Essais Advance Pi 3

Advance Pi 3 devant le Dôme du Goûter

J’ai essayé l’Advance Pi 3 en taille 16 et 19 avec un PTV de 86 kg et la 23 avec un PTV de 89 kg… La 16 et 19 sont optimisées pour le poids. Alors que les autres tailles sont des ailes faciles et légères… Des ailes à tout faire.

16 & 19 21, 23, 25, 27
Joncs de bord d’attaque Nitinole Plastique
Tissus bord d’attaque DOKDO 10DSF 25gr/m² Skytex 32 universal 32gr/m²
Tissus extrados DOKDO 10DSF 25gr/m² Skytex 27 classic II 27gr/m²
Tissus intrados DOKDO 10DSF 25gr/m² Skytex 27 classic II 27gr/m²
Elevateurs PES/Technora 7mm PES/Technora 12mm
Homologation dans la fourchette de poids EN C et EN B EN A

Quelle que soit la taille, ce sont les mêmes ailes. Mais le comportement varie beaucoup en fonction de la charge alaire.

Essais Advance Pi 3

Essais des Advance Pi 3 21 à 27

En fait il s’agit ici d’essayer une Pi 3 homologuée A. Moi j’ai essayé la 23 en haut de fourchette. Et je vais faire un petit comparatif avec l’Alpha 7. L’autre aile EN A d’Advance.

La Pi 3 a un allongement un peu inférieur à l’Alpha 7. Même nombre de cellules.
Son gonflage est bien plus simple. On retiendra qu’il faut partir suspentes tendues, premier pas en marchant, puis on accélère. Ça permet d’éviter de fermer le bord d’attaque. Le gonflage est bien plus efficace.

La prise en charge est rapide et franche.

En l’air, elle a la vitesse et la finesse d’une Alpha 7 à charge alaire à peu près égale. En revanche son pilotage est bien plus agréable. La commande réagit directement et avec une très grande précision. Elle se pilote sur un plus petit débattement que l’Alpha 7.

Elle est à la fois « véloce », mais en même temps elle bénéficie d’un très bon amortissement en tangage et en roulis. L’effort aux commande est inférieur à une Alpha 7, encore un point qui la rend très agréable en l’air.

Tout ça en fait une aile « au top » en thermique. J’ai vu de très nombreux élèves débuter le thermique avec une Pi 3. Elle est facile, son taux de chute est exceptionnel grâce à un virage très à plat. Et son très grand amortissement offre une grande sécurité au pilote débutant.

L’arrondi est aussi bien que le reste… Intuitif, progressif. Si l’amplitude aux commandes est relativement faible en pilotage, le débattement symétrique est bien plus important. Un jeune pilote qui se tromperait dans son arrondi n’aura pas une aile qui va décrocher…

En conclusion, dans le PTV d’une voile EN-A, il s’agit vraiment d’une EN-A ! Il y a encore des Pi 1 qui volent, ce qui laisse présager d’un très bon vieillissement de la Pi 3.
On s’en demanderait pourquoi prendre une Alpha 7 ? La Pi 3 est plus sympa en pilotage, plus légère bien sûr et d’un encombrement beaucoup plus faible.
C’est donc une aile qui permet de bien débuter dans sa carrière de pilote tout en permettant de pratiquer le Hike&Fly en toute sécurité.

Essais Advance Pi 3

Essais de la Pi 3 en Speed-flying

Advance a fait de belles machines avec ces Pi 3 16 et 19. La Pi 2 existait déjà en 16 et en 19. Mais la Pi 3 est environ 300 gr plus légère. Et d’un encombrement bien inférieur.

La 19 garde un débattement aux commandes assez important. Elle est juste plus réactive. Elle « creuse un peu plus le virage ». Mais pour un pilote qui a un peu d’expérience, elle reste assez accessible en haut de fourchette. En bas de fourchette, elle est pour ainsi dire comme les autres.

La 16 est bien plus radicale. Elle demande un vrai engagement dans la pente au décollage et elle demande plus de précision pour l’arrondi final. Elle est donc plutôt réservée à des pilotes expérimentés.

Essais Advance Pi 3

Quelques plus

Les élévateurs sont en dyneema. Mais leur rigidité et la manière avec laquelle ils ont été conçus ne les rendent pas plus difficiles à gérer que les élévateurs normaux.

Élévateurs Advance Pi 3

Les holding pin loops : des petits loops sur l’extrados (au bord d’attaque) de l’aile pour y passer des petites points (un comme des tee de golf). Ils peuvent être plantés dans le sol ou la neige sur les sols qui glissent.

Holding pin loops Advance pi 3

Et, assez rare sur des ailes light, le sac de portage est inclus dans le prix de l’aile. Le Xpack en 24 litres (368 gr) ou 32 litres (430 gr). Elle est aussi fournie avec un sac de contention et un kit de réparation.

Fournitures parapente Pi 3 Advance

Données techniques Advance Pi 3
Charge alaire Advance Pi 3

La Pi 3 existe en deux couleurs 

Advance Pi 3 couleurs

Quelques liens