Parapente 360 : News de novembre 2022

Intro…

Séance de pliage de secours

Activités club

Profitons des mois d’hiver pour organiser des activités club.
Pliages secours, cours théoriques, analyses vidéos, retours d’expériences…

Ces moments sont importants pour la vie d’un club. Mais ils le sont aussi pour chaque pilote. On se rappelle longtemps des informations apprises dans les réunions club.

Idéalement, ça se prépare ! Vous êtes à l’aise avec un sujet, vous maîtrisez un domaine en particulier, vous avez envie de partager une expérience. Parlez-en à votre club et lancez-vous.

C’est ça un club ! Partager nos connaissances, mutualiser nos efforts. Et si les réseaux sociaux nous aident bien à préparer les RDV, il est préférable d’échanger en présentiel ou en visio. Pas par messages.

Racontez-nous vos réunions clubs. Ca peut donner des idées aux autres.

Les news de novembre en vrac

Sky paragliders

Nouveau format de compétition

CID… ou Challenge d’Initiation à la Distance. Perso, je trouve pas le nom très attrayant. Mais ce n’est pas le plus important !

Les Rookies, ça vous parle ? Eh bien c’est un peu la reprise de ce format (que je suis assez fier d’avoir mis en place en 2018). A l’époque il n’était pas reconnu par la FFVL.

C’était une compétition ouverte à tous ceux qui ont un brevet de pilote et non plus BPC. Et aux voiles de catégorie A et B. Ca, la FFVL l’a repris tel que. Ce qui change, c’est que les pilotes ne peuvent pas participer plus de deux saisons à ces compétitions.
C’est d’ailleurs pour ça que je regrette ce nom de CID. Il faudrait une catégorie de compétition en-dessous des Sport. Une compétition qui permette de découvrir de nouveaux site, de se comparer avec des voiles accessible au plus grand nombre, avec un DE qui explique ses choix, qui informe des dangers…

Un scoring “Rookie” quoi ! Des compétitions ouvertes à tous et tout le temps ! Une catégorie où on peut se comparer avec des ailes moins pointues que les C, D…

Enfin au moins, il existe une compétition ouverte aux pilotes de club voulant découvrir un site dans une bonne ambiance. Allez regarder le descriptif ici : https://parapente.ffvl.fr/CID

On verra les résultats. L’idée pour la FFVL, c’est d’ouvrir les portes des compétitions Sport. Mon idée avec les Rookies, c’était de créer une compétition ouverte à tous.

Championnats de France PA

Toujours de la compétition… Mais de la précision d’atterrissage cette fois-ci. Le championnats de France de PA s’est déroulé les 11 et 12 novembres à Passy (74). Organisés par Johann Thierriaz (Aerofiz parapente), l’évènement a bénéficié d’une météo idéale.

Le podium du CDF :
1. Flavio FUNIATI (Fr)
2. Johann THIERRIAZ (Fr)
3. Pascal PIAZZALUNGA (Fr)

Et le podium Open
1. Flavio FUNIATI (Fr)
2. Mihai-Dan STEFU (Rou)
3. Johann THIERRIAZ (Fr)

Cathy Devos, première féminine finit 10ème du classement général

Essais Eiko 2 Sup'Air

Essais… reprises

Une reprise des essais de matériel.
Mais des essais que je veux objectifs. Ne vous attendez pas à “houlà, celle-là elle est top partout !”. Je ferai ces essais avec un groupe de pilotes que je connais bien. Seul, on est très subjectif. A 4 ou 5, on a bien plus d’objectivité.

Nous essayons en ce moment l’Eiko 2 et la Radical 4 (que nous avons dans toutes les tailles). 
Un essais de la Susi 3 est déjà terminé, mais doit encore être écrit. 

Timo Leonetti

Je voulais en parler dans la news d’octobre, mais je n’ai pas eu le temps d’aller à la pêche aux infos.

2ème du classement général CFD 2022, 1er espoir de cette même année. Ce sont surtout ses gros vols  du mois d’octobre 2022 au Brésil qui retiennent l’attention de tout le monde.

553,63 kms le 17 octobre 2022
569,77 km le 28 octobre 2022

Des vols de plus de 10 h 00 qui laissent rêveurs. Gros coup de pub aussi pour cette nouvelle Boom 12 qui ne fait plus parler d’elle uniquement pour son bord d’attaque original, mais aussi pour ses résultats !

Timo Leonetti Parapente
Eliot Nochez BASE wingsuit

Encore une nouveauté “whouaw effect”

Ils ne manquent pas d’imagination ! On avait déjà vu les wingsuiters aller jouer avec les speed-flyers. Mais un wingsuiter qui “apponte” sur un biplace pour que finalement le pilote et le wingsuiter quittent ensemble la voile prinncipale… Bravo !

Dune du Pilat 2023

Vous trouverez des infos sur les perspectives 2023. Tout un article par Charlie Piccolo (Wagga School)

Parapente dune du Pilat 2023

Côté péda

D'où viennent les nuages

Les nuages

“On sait tous ce que c’est un nuage ! Ca va !” 
Eh bien même si vous savez, je vous conseille cette vidéo de David Louapre. Il explique les choses simplement, sans pour autant passer à côté de son sujet. Bien au contraire !

La vidéo dure un peu plus de 15 minutes. Et après ces 15 minutes vous pourrez dire : Ca y est, j’ai compris !

Meteo Magic

Une chaîne Youtube que je vous recommande pour comprendre, au travers de phénomènes locaux passionnants, des principes élémentaires de la météorologie.

Les vidéos sont courtes et très bien expliquées. 

Si vous aussi vous avez des supports théoriques à partager, merci de nous transmettre les informations par mail.

Chaîne météo magic
Live des AS FFVL

Live des AS : Paracheck ©

Le travail des ateliers s’uniformise. On peut partir du principe que chaque atelier faisait du bon travail (Il y a bien sûr quelques exceptions, mais relativement rares).
Par contre, chaque atelier travaillait dans son coin. Avec ses standards, ses méthodes, ses algorithmes de calcul d’usure…

Tout ça change avec l’arrivée du label fédéral Paracheck. Tout est bien expliqué ici, dans ce live des AS

A propos de Parapente360.com

Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux. Instagram et Facebook.

Une manière d’avoir l’info rapidement. Mais aussi de soutenir le site. 
Partagez nos publications, parlez de nous…Pour que Parapente360.com perdure et reste gratuit.

Côté matos

SOL PARAGLIDERS LT2

Sol LT2

Sol avait sorti en 2019 la LT1. Une voile “équivalent ENC” en deux ligne. Mais non homologuée. A cette époque, on ne pouvait pas homologuer une aile avec des lignes de pliage.

Trois ans plus tard, la LT2, deux lignes de 6,25 d’allongement à plat, est homologuée ENC…  A ceux qui disaient que SOL ne l’avait pas homologuée parce qu’elle ne passerait pas les tests… Voici la réponse !

Ozone F-Lite 2

La sellette la plus légère…
Allant de 97 à 107 gr sans les maillons, on peut effectivement le croire.

Il faudra essayer pour voir si le confort y est. Ca a son importance aussi. Mais le poids et le volume de cette sellette sont déjà une prouesse technique.

Ozone F-lite 2

Sécurité

Note de sécurité GIN G-Lite

Parachute de secours GIN G-LITE

Les élastiques d’origine du pod de ce parachute sont des élastiques “ordinaires”. Gin conseille de les remplacer par des élastiques textiles.

Voir la note de sécurité en anglais.

Note : d’autres parachutes sont conçus avec les mêmes élastiques. Il convient de les changer chaque année par des élastiques similaires. Idéalement, demandez les références ou achetez-les chez votre revendeur.

Hélicoptère et turbulence

Le BEA (Bureau Enquête Accident) a publié un rapport (et cette petite vidéo) suite à l’accident mortel d’un parapentiste ayant subi une fermeture suite au passage, relativement lointain pourtant) d’un hélicoptère.

Même distant de plusieurs centaines de mètres, un parapente peut fermer dans la turbulence de sillage d’un hélicoptère.

Turbulence hélicoptère
Affiche FFVL secours héliportés et vol libre

Laisser la place aux secours

En 2021, un hélicoptère de la protection civile s’est écrasé lors d’un secours en (38). Malhereusement le mécanicien de bord y a trouvé la mort.

Le BEA ( bureau d’enquête accident) a écrit un rapport dans lequel il est précisé que la présence de parapentistes dans la zone de secours à gêné le pilote et accaparé l’attention de l’équipage.

La FFVL a édité cette affiche et listé quelques conseils. Il est important de lire ces recommandations avant de se trouver confronté à ce problème.