Un spécial X’Alps

Pour cette news du mois de juin 2023, j’ai choisi de faire un spécial X’Alps, l’événement 2023 s’étant déroulé en juin…

Un petit retour sur l’histoire de cette compétition unique en son genre. La première édition avait eu lieu en 2003… il y a vingt ans ! Chrigel Maurer a encore gagné…

Bref cette course mythique mérite une spécial X’Alps.

La X’Alps 2023, c’est fini

En 2003, naissait la X’Alps. Un dépar du glacier de Dachstein au Sud de Salzbourg et une arrivée à Monaco. Deux points de contournements obligatoires… Sur 17 athlètes, seuls trois arriveront à Monaco. Le premier, Kaspatr Henny, en un peu moins de 12 jours.

En 2023, La X’Alps a bien changée. C’est un aller-retour de 1238 km que Chrigel Maurer va boucler en 6 jours et 6 heures de course !

Podium X'Alps 2023

L’histoire de la X’Alps

En 1999, Tni Bender fait la traversée Nord-Sud des Alpes. Cette performance a attiré l’attention de deux pilotes et aventuriers : Hannes Arch et Ulrich Grill. 
Ils vont imaginer une course qui traverse les Alpes d’Est en Ouest (pour les premières éditions) avec les meilleurs athlètes du moment.

Les deux pilotes vont 

Les fondateurs de la redBull Xalps

2003 première édition

 Kaspar Henny est et sera toujours le premier vainqueur de la toute première X’Alps. Un parcours de 800 km, du glacier Dachsteinjusqu’à Monaco, avec deux points de contournements obligatoires. 

Il va boucler le circuit en un peu moins de  jours ! 

Sur les 17 athlètes inscrits, seuls 3 vont arriver à Monaco.

Henny-Kaspar Vainqueur Red Bull XAlps 2003

Et après ?

Après, on ne peut pas tout raconter? Je vous suggère d’aller voir l’historique sur lesite de la X’Alps.
Mais on retiendra qu’en 2005, le Mt Blanc va être ajouté comme point de contournement. On notera aussi cette année là l’arrivée des compétitrices Niki Hamilton et Kari Castle. 2005 ser al’année du Suisse Alex Hoffer.

En 2007, c’est à nouveau Alex Hoffer qui remporte le titre. C’est aussi l’année où le plus grand nombre d’équipe déclare forfait. 12 sur 30 équipes.

En 2009, Chrigel Maurer se place sur la plus haute marche du podium… Il n’en descendra plus ! Le parcours fait 818 km. Il les parcourera en un peu moins de 10 jours ! Soit à peu près deux jours de moins que les précédentes éditions.

LA X’Alps rentre dans une nouvelle dimension !

Chrigel Maurer vainqueur de la X'Alps

2009 à 2019

la X’Alps devient LA course que la plupart des parapentistes suivent. Chaque année un peu plus compliquée.

En 2009, elle est de 818 kms pour passer en 2019 à 1138 km. En 2009 Chrigel Maurer finit la course en 9 jours et 23 h 00. En 2019, le même Chrigel Maurer finit la course en 9 jours et 3 heures… 2019, dernière arrivée à Monaco.

Red Bull XAlps Monaco

2021 et 2023

Deux éditions à part ! A partir de 2021, on ne pose plus à Monaco… On fait “le tour des Alpes” ! Enfin, ILS font le tour des Alpes. Une sorte de gros aller-retour au départ de l’Autriche, un tour du Mont Blanc et retour en Autriche… Avec des points de contournements, sinon c’est trop facile.

En 2021, la distance passe à 1238 km. En 2023 le parcours fait 1223 km. 

 

Redbull X'Alps 2021 le parcours

Monsieur Chrigel

Chrigel Maurer c’est 8 victoires sur les 8 dernières X’Alps et 4 victoires à la XPyr.

On en oublierait presque qu’il a été trois fois champion du monde avec Advanvce en 2005, 2006 et 2007. il a gagné 11 coupe du monde. 7 fois chamion de Suisse. 

Parlons des deux dernières X’Alps. En 2021 il boucle un parcours de 1238 km en 8 jours et 6 h 30. En 2023, il va boucler un parcours de 1223 km en 6 jours, 23 h 40. De plus en plus rapide, bien que la course soit de plus en plus difficile. 

Chrigel Maurer victory X'Alps 2023

Le vol le plus long de la X’Alps

Le 15 juin, Damien Lacaze réalise un vol de plus de 11 h 00. Un nouveau record à la X’Alps. 

C emême jour, Maxime Pinot fait un vol de plus de 10 h 00 et Chrigel Maurer, plus de 9 h 00 et un peu plus de 300 km

 

Damien Lacaze X'Alps

Et les championnats du monde en Savoie !

Ils se sont déroulés du 22 mai au 2 juin. 9 manches entre l’Isère et la Savoie. 

ET Maxime Pinot (si si, celui de la X’Alp) qui finit premier ! Et deux autres Français sur le podium. Honorin Hamard deuxième et Pierre Rémy troisième. 
La France finit première. Que des bonne nouvelles.

Consultez le site de l’évènement.

Paragliding world championship 2023

Les nouveautés sur le site

Les priorités

Priorités ou règles de bon sens ? Ca change pas mal de choses… Dans un cas on applique une règle que tout le monde connait. Dans l’autre on espère que tout le monde aura la même interprétation.

Cet article n’a rien de polémique. il remet juste en avant quelques principes qu’on derait systématiquement enseigner en école.

Les priorités et règles de bon sens en parapente

Mental, nouvel article

Un nouvel article écrit avec François Pichard… Accepter que nous somme faillibles. 

Sans cette première démarche, il est difficile de comprendre les biais cognitifs. Quelques exemples visuels pour mieux comprendre et accepter le fonctionnement de notr ecerveau.

Biais cognitifs facteurs humains

Profils réflex

Olivier Caldara a écrit toute une série d’articles techniques sur la mécanique de vol du parapente. Celui-ci traite des profils reflex. Un peut d’histoire, un peu de mécanique. Leur fonctionnement, leurs avantages, leurs inconvénients. Leur utilisation en paramoteur.

Encore un article très intéressant.

Profil reflex parapente

Nova CXC

J’ai repris l’historique des voiles. Une rubrique qui marche très bien et qui mérite donc d’être poursuivie. Retrouvez l’ensemble des articles sur la page historique

Et plus spécifiquement l’essais de la Nova CXC.

Nova CXC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *