News parapente 360 mars 2023
Ce mois de mars 2023
Quelques news en vrac, dont le Testival de Samoëns en (74). Trois jours pour essayer tout e matériel parapente et découvrir le site de Samoëns en vallée du Giffre.
Un très beau récit de Thomas de Dorlodot et Horacio Llorens qui ont été cottoyer les géants !
Et puis comme d’hab. Les nouveautés péda sur le site, un point matos.
Bonne lecture
Laurent
News en vrac
Testival parapente à Samoëns (74)
Il avait été annulé en 2022 pour cause de mauvaise météo. Croisons les doigts pour qu’il se déroule bien cette année, du 8 au 10 avril prochain. Dans quelques jours donc !
Le Testival c’est quoi ? La découverte du site de Samoëns, avec montées en télécabine. La possibilité de tester du matériel de nombreuses marques.
Flying betweens giants
Le film de Red Bull, par Thomas de Dorlodot et Horacio Llorens qui ont survolé le K2. Des images magnifiques, époustouflantes ! A la hauteur de l’exploit qu’ils ont réalisé.
Un film à regarder absolument ! Il dure une demi-heure et il vous donnera envie d’y aller, tellement, c’est beau ! On voit de plus en plus de films, d’exploits dans cette magnifique chaîne de l’Himalaya. Et ça me fait rêver !
Parcous X’Alps 2023
Le parcours de la prochaine X’Alps est officialisé. Il boude un peu la France et ce n’est malheureusement pas la première fois.
Deux petts points de contournement seulement : Le Mont Banc et le col du Petit St Bernard. Pour le reste c’est en Autriche, un tout petit point de contournement en Allemagne en Suisse, les deux points de contourneents en France, et enfin Italie et le retour en Autriche.
Côté péda
Le virage en parapente
Ne chechez pas, il n’y a pas encore de lien ! Lundi, sortia sur Parapente360.com, un article complet sur la mécanique du virage en parapente.
Ecrit avec Olivier Caldara, j’ai essayé de vulgariser au maximum, pour la compréhension de tous.
Sujet : tout ce qu’il y a à savoir sur l’effet de foehn
Auteur : Laurent Van Hille ©
Date de parution : mars 2023
Source : Parapente360.com ©
L’effet de foehn, sa création, où le trouver, comment le déceler, connaître sa puissance… Un article complet sur l’effet de foehn
Vitesse air – Vitesse sol
Sujet : quelques explications sur la vitesse air et la vitesse sol
Auteur : Laurent Van Hille ©
Date de parution : mars 2023
Source : Parapente360.com ©
Les explications ne sont pas toujours faciles à comprendre. J’ai essayé d’expliquer la différence entre la vitesse air et la vitesse sol de différentes manières
Préparation Hike & Fly
Un article par Alp’Wind sur la préparation au Hike & Fly. La préparation physique, la préparation du vol, les stratéfies, le matériel, la météo… Tout y est abordé !
AlpWind est une école de Chamonix.
Nouvelle vidéo
Tony Lamiche (guide de Haute montagne) interroge Betrand Soulhol sur la culture et plaisir dans un milieu à risque
Sujet : explication de l’évolution dans la pratique au travers de la culture et du plaisir. Bertrand Soulhol nous donne ses conclusions et s’appuie sur la courbe de Bradley. Approche primitive, dépendance, indépendance et interdépendance n’auront plus de secrets pour vous.
Côté matos
Chez Advance c’est la Strapless 3
Et de trois pour la Strapless. Dans un domaine où la concurence est rude, les selletteultralégères, Advance sort la Strapless 3. Pour un poids de 225 gr. Et surtout une taille unique ! C’est c’est la grosse évolution !
Mais c’est vrai qu’on commence à s’y perdre. ENtre le String de Neo, le Slip d’Air Design, l’Everest 3 chez Supair… Il va falloir qu’on les essaye toutes ces sellettes et qu’on vous donne un avis objectif.
Chez Air Design
Chez Air Design, c’est riche en news… Avec la sortie de la Vivo 2 et de la Livi (Light Vivo), une Vivo 2 light. Et puis une nouveauté “hors catégorie”… La Loco. Une voile de 16 M2 à plat en deux lignes, qui vole entre 60 et 70 km/h. Une seule homologation : ENC. Et une seule couleur : rouge
Honnêtement, je ne sais pas à quoi ça sert, mais j’essayerais bien ! C’est peut-être un nouveau concept qu’on va retrouver dans d’autres marques ?
Images : Vivo 2 Jaune et Loco Rouge
Des news chez Gin Gliders
C’est la grande mode des EN-C deux lignes !
Chaque marque a la sienne. Chez Gin c’est la Bonanza 3. Avec un allongement de 6,3 et un poids de 4,3 à 5,5 kg. Elle bénéficie du Leading Edge Technology, le bord d’attaque qu’on a pu déjà voir sur la Boom 12.
Une innovation comme on en avait pas vu depuis des années.