News parapente 360 février 2023

Intro
Pour cette news de parapente 360 de février 2023, je voudrais mettre en avant ce gros déficit d’eau pour ce mois de février. Un déficit d’eau sur tout le pays et de neige en altitude sur l’ensemble des massifs montagneux. 32 jours sans pluie !
Après la sécheresse de l’été 2022, c’est une catastrophe pour les nappes phréatiques, mais aussi pour de nombreuses professions.
L’écologie, les changements de comportements, la vigilance… Vous en avez certainement marre d’en entendre parler lorsque vous allez voler. Pratiquer le “vol libre”, ce terme si cher à la fédération. Mais si vous pensez que le vol libre n’est pas touché, pensez au terrible incendie de la dune du Pilat. Ou à l’accidentologie très importante que nous avons subie l’été 2022.
Maintenant, place aux news parapente 360 du mois de février !
Et avec un temps comme nous avons eu, les news débordent presque !
News en vrac
L’histoire derrière le vol de 562 km de Timo Leonetti
Gin nous offre le récit de “toute l’histoire” du vol de Timo Leonetti en Afrique du Sud. Un très beau récit qui montre qu’il ne suffit pas d’être au bon endroit au bon moment.
C’est toute une histoire qui nous est racontée sur ce magnifique record.
Eiko 2 et Radical 4
Durant les mois de novembre et décembre, j’ai pu faire l’essais pour Parapente + de l’Eiko 2 et de la Radical 4. Deux produits Supair qui vont idéalement ensemble.
Eh bien cet essai est apparu dans la Parapete + du mois de mars. Vous pourrez le trouver en kiosque ou sur le site de Flying pages
Prochain essais : la Phi Symphonia 2.

Nouveau sur Parapente360.com
Méthodes de descentes rapides
Un article sur les méthodes de descentes rapides. Pas toutes ! Parce qu’il y en a d’autres. Mais celles que je connais, que je sais efficaces et que j’ai enseignées et pratiquées pendant des dizaines d’années.
Vous pouvez laisser des commentaires ou poser des questions en fin d’article.
Le gradient de vent !
Un article que j’ai remis au goût du jour. Qui traite du gradient comme on vous en aura rarement parlé.
Un article qui veut à la fois rétablir une vérité sur le gradient, à savoir que c’est relativement rare. Et qui du même coup permet de mieux réagir aux conditions que l’on peut rencontrer à l’atterrissage.
Historique du parapente suite…
J’ai bien sûr continué à alimenter l’historique du parapente ! Avec une moyenne de deux ailes par semaine. Ce mois de février, l’ITV Asterion, l’Advance Sigma 1, les ITV Saphir et Saphir Must, la Swing Prisma et l’Airwave Voodoo
Et si vous avez des photos de voiles entre 1985 et 1999, je suis preneur. Si vous avez des articles d’essais d’ailes de cette même époque, une petite photo et vous me l’envoyez. C’est probablement ce qui est le plus difficile à trouver.
Côté matos

Neo Stay Up 2
La première Stay Up avait (et a encore) une grosse réputation, Neo sort la Stay Up 2 ! Avec un cahier des charges très proche de sa grande soeur : résistante, légère et accessible à un très grand nombre de pilotes.
Elle a été mise au point avec les pilotes Maxime Pinot et Tim Alongi. La Stay Up est certainement le plus solide des cocons légers.
Des nouveautés chez Supair
Trois nouveautés annoncées chez Supair…
L’arrivée de la nouvelle Leaf 3 et Leaf 3 lite. Avec, et c’est la seconde nouveauté, un nouveau design. Une aile qui se veut aussi accessible que la Leaf 2, mais plus ludique et plus maniable en thermique. Une aile que j’espère essayer très bientôt.
Et l’arrivée prochaine de l’Altirando lite 2. Aux mêmes couleurs que la Radical 4. Annoncée, mais sans date précise de sortie !
A essayer aussi.
Avec la Leaf 3 lite, pourquoi pas ?

Altitude Eyewear Thermic
Altitude Eyewear est une marque de lunettes sportives. Et ils viennent de sortir cette lunette Thermic. Pour le moment peu d’informations, si ce n’est qu’elle est dans le style du moment. J’attends encore les infos sur les verres qui seront proposés.
A propos d’Altitude Eyewear… La marque propose des verres photochromiques ou polarisants. Mais aussi des verres solaires à la vue.
Petite info de fin de news.
Parapente 360, c’est un projet qui prend beaucoup de temps ! Je cherche donc des contributeurs. Pour écrire des articles, pour relire les avant publication, pour dynamiser le site et les réseaux sociaux…
C’est aussi un projet que je paye de ma poche. Et je cherche donc aussi des annonceurs. Shops, écoles, marques, clubs…
