Au vent et sous le vent
Au vent et sous le vent c’est quoi ?
C’est une notion qui n’est pas très compliquée. Pourtant chaque année des pilotes qui n’ont à priori pas cette connaissance se mettent en danger.
Dans notre école, j’utilise une image un peu « puérile » mais au moins les élèves s’en souviennent :
Au vent ça sent bon, alors que sous le vent ça pue !
Devant un relief, l’air est laminaire. Comme l’eau en amont d’une pierre dans le lit d’une rivière. En aval en revanche, l’eau est tumultueuse. C’est la même chose avec l’air. On reviendra dessus, mais nous volons au vent d’un relief car l’air est laminaire.
Au vent d’un terrain, le pilote profitera de l’énergie du vent pour y rentrer. En revanche, s’il est sous le vent, il se battra contre lui pour rentrer au terrain.
Dans tous les cas, au vent c’est « tout bon ». Sous le vent c’est souvent « tout mauvais ».
Pourquoi faut-il connaître cette notion ?
La différence entre les deux réside principalement dans la notion d’énergie. Sur le schéma ci-après, on voit qu’ avec l’aide du vent, l’aile rouge va passer au-dessus de la cible tandis que l’aile orange, qui a le vent contre elle, ne l’atteindra jamais.
Il est important :
- De faire sa perte d’altitude au-vent du terrain
- De ne pas passer derrière la base du terrain dès que le vent forci
Turbulance sous le vent
Lorsque de l’air est en déplacement sur n ‘importe quel relief ou obstacle, il y aura sous le vent de ce relief des turbulences.
Prenez l’habitude de regarder l’écoulement de l’eau dans le lit des rivières d’une autre manière dorénavant. Regardez les zones de turbulences, les endroits où l’eau est calme, là où elle s’accélère, etc. Si vous préférez, regardez là où vous iriez voler et là où vous n’iriez sous aucun prétexte.
Les turbulences selon les formes
Plus l’obstacle est haut, moins il est arrondi, plus la turbulence sous le vent ira loin et plus elle sera “violente”. Comme on peut le voir sur le schéma ci-après.
Donc on évitera aussi de passer derrière un obstacle. Particulièrement lorsque celui-ci est haut. On peut trouver des turbulences derrière l’obstacle à une distance égale à 7 à 20 fois la hauteur.
Sous le vent d’un autre aéronef
L’air est invisible et pour cette raison, on a souvent du mal à imaginer ce qui peut se passer. Mais imaginez un lac à l’eau parfaitement calme. Et mettez un bateau en mouvement dessus.
Vous verrez derrière ce bateau des vagues. L’eau calme est devenue turbulente.
Ça fonctionne aussi avec un parapente en déplacement dans l’air.
Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, devant le pilote et le parapente, l’air est calme. Mais derrière, on observe des turbulences. Ce sont des turbulences de sillage
On évitera donc de passer derrière une aile en mouvement. On évite aussi de décoller juste derrière un autre pilote. Laissez une trentaine de seconde au moins.