1989 Parapente Trekking Corniche
Trekking Corniche
En 1989, Trekking sort la Corniche. Aujourd’hui, elle fait un peu « boudinée ». Mais quand elle est sortie, cette aile offrait de belles performances.
Elle avait la particularité d’être équipée de petits grillages devant les ouvertures de bord d’attaque. Autre particularité, elle était équipée de lattes rigides (posées dans le sens des caissons au niveau de l’intrados) pour maintenir l’avant de la voile.
C’est d’ailleurs cette particularité qui la rendait « dangereuse ». Du moins c’est ce qui se disait : « Si elle ferme, les lattes peuvent empêcher sa réouverture ».
Personnellement, je n’ai jamais vu une Corniche fermer et ne pas rouvrir. Ni aucun autre parapente avec des lattes d’ailleurs.
Revenons donc à l’aile en vol.
La Corniche avait un gonflage relativement simple, malgré ses petits grillages qui ralentissaient l’écope et les lattes qui allourdissaient un peu le bord d’attaque.
En l’air, son pilotage était facile et intuitif. Son faible allongement (3,14 à 3,78 selon la taille) faisait de cette aile une aile compacte et peu sujettes aux fermetures.
Pour autant, ses performances n’avaient rien à envier à celles de quelques bêtes de courses de cette même époque.
Trekking ou Edel Corniche ?
Trekking a donc commercialisé la Corniche. Mais c’est Edel qui l’a conçue. A cette époque, Edel n’existe pas encore. En tous cas, pas encore en France. Car en Corée, Edel commercialise ses modèles. La Corniche d’Edel s’appelle Aerotik.
On voit bien sur la Corniche jaune, rose et noire la marque « Edel » inscrite sur le stabilo.
A partir de 1990, la Corniche va devenir la Corniche Aero ou EQ. Une corniche sans les lattes et sans les petits filets. L’aile va passer de DHV3 ) DVH1…
Si si ! Elle devient une aile école !
Elle Elle aussi en Classe Comme on le voit sur cette publicité de 1990, Trekking fait bien a commercialisation des ailes Edel.
La Corniche devient la Corniche Aero. DHV1 qui ravira les pilotes qui n’osaient pas voler en Corniche à lattes.
La Corvette est la voile intermédiaire. Facile, solide, performante. Elle aussi classée DVH1.
Très semblable en forme, la Mustang (elle aussi équipée de lattes et de petits filets) devient l’aile « haut de gamme ». Elle ne restera pas très longtemps au catalogue.
Quelques années plus tard, à partir de 1991, c’est Air Bulle qui va revendre Edel en France, sous le nom de Edel !
On voit que la Corvette a été rbaptisée Week-End.
Edel va alors vivre ses plus belles années.
Avec la ZX, la Racer, la Rainbow, la Sector et plus tard la Millenium. Des voiles qui méritent leur page dans cette liste.
D’autres voiles historiques :
- La Comet CXC
- L’ITV Saphir
0 commentaires