1990 ITV Saphir Must
ITV Saphir Must… Un succès pas si top !
Peu après le gros succès de la Saphir, ITV sort un nouveau parapente de compétition : la Spahir Must ! Elle est officiellement sortie en 1990, mais on en a surtout vu à partir de 1991. Un parapente qui ressemble à la Saphir, mais qui en réalité est très différent, à la fois en pilotage et en comportement. La voile est beaucoup plus tendue, ça la rend plus esthétique d’ailleurs.
Son allongement est passé de 4,1 pour la Saphir à 5,3 pour la Must. Au passage elle a pris quelques cellules : 32 pour la Saphir contre 35 pour la Must.
Et puis le tissu de l’extrados a changé. C’est un tissu mylarisé en 68 gr/m2 ! C’est ce qui lui donne cet aspect brillant. On retrouvera ce tissu sur la Meteor Gold et sur d’autres marques.
Sa forme en plan a été modifiée. Elle n’a plus sa flèche prononcée et la petite queue arrière s’est intégrée au bord de fuite.
Ses ouvertures de bord d’attaque sont aussi très différentes. On a plus des petites ouvertures en bouts d’ailes et un centre avec de larges ouvertures, mais elles sont presque toutes de la même dimension. Elle a gardé les filets, mais perdu les clapets de fermeture. Bref ça n’est plus la même aile.
Comme on peut le voir sur les images, elle a gardé sa sellette de pilotage. Mais cette dernière a évolué. Elle est « bridée » en piqué. Les élévateurs A et B sont cousus ensembles. Seuls les arrières sont libres. Une technologie qu’on retrouvera sur la Météor Gold. Elle était aussi proposée en sellette « traditionnelle » avec accélérateur.
Une voile de course homologuée école
Eh oui, c’est ça qui a donné à la Must sa réputation… Au début l’histoire avait bien commencée. A l’époque il y avait trois niveaux d’homologation. La Saphir 1 était niveau 3, donc compétition. La Saphir Must était niveau 1, comme un parapente école. Un peu comme si une Enzo sortait « tout en A » aujourd’hui.
Alors bien sûr aucune école ni débutant n’a acheté cette aile. Mais pas mal de pilotes volant avec des ailes intermédiaires sont passés sous Saphir Must parce qu’elle était homologuée niveau 1. Et ça a laissé des petits bouts d’os à plein d’endroits !
La Must était bien plus vive que la Saphir 1ère génération et de très nombreux pilotes se sont fait peur avec. Souvent parce qu’ils n’avaient pas le niveau. Et donc très rapidement elle a eu la réputation d’une aile technique, voir dangereuse. Fin de l’histoire de la Must !
C’est probablement pour ça qu’on a très peu de photo de cette aile. Et puis il faut dire qu’elle était hors de prix. 22 000 Fr de l’époque !
En conclusion
En conclusion, la Must n’a pas connu le succès délirant de sa grande soeur. Mais elle a tout de même fait parler d’elle. Au point qu’aujourd’hui on voit pas mal de confusion entre ces deux modèles… alors que de mon point de vue il n’y en a pas.
Petite note su rles homologations : La Spahir Must est certainement la première voiel qui a fait polémique en termes d’homologations. Comme quoi les difficultés pour trouver un juste milieu aux homologations ont commencé très tôt !
Petite note sur les tissus : A l’époque toutes les voiles d’ITV et de la plupart des marques se fournissent chez Tejin et son concurrent est Carrington. Porcher arrivera sur la marcher plus tard.
Et comme je finis souvent… Ben je manque de photos. Si vous en avez, je les ajouterai.
Les photos sur cette page proviennent pour la plupart d’internet. Si l’une d’entre elle vous appartient, n’hésitez pas à me contacter pour que j’ajoute votre nom… ou que je la retire.
Retour à la pages « voiles historiques«