1993 Edel Rainbow

En 1993, Edel a le vent en poupe. Elle fait partie des meilleures marques du milieu. Edel a des résultats en compétition… Mais c’est aussi un des leader du marché. Sa gamme est complète et très aboutie. Après les années ZX (voir l’article ici), puis Racer (article à venir), il fallait une aile qui puisse prendre la relève. Ca sera la Racer II…

Si si, la Racer II c’est le prototype de la Rainbow. Vous n’en verrez que sur de très rares photos de coupe du monde. Au design bien moins original que la Rainbow et sortie plus tôt, c’est une aile qui fonctionne bien en compétition.

Et courant (fin) 1993, on verra les premimère Rainbow. 

Belle, mais pas top

En 1993, le parapente évolue très vite. Les marques sortent presque chaque année de nouveaux prototypes, bien supérieurs aux machines de série. La Rainbow n’y échappe pas. Edel a ses prototypes (les Racer II), qui marchent très fort… Et son aile de série, la Rainbow, qui ne peut pas rivaliser avec le haut du panier des ailes de courses.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ce n’est pas une aile ratée. C’est une ailes homologuée, destinée à un public moins élitiste que les protos de course.

On en verra très peu en 1993. Mais bien plus à partir de 1994.

Du côté conception

La Rainbow est encore de conception très classique… Pas encore de cloisons diagonales, 5 suspentes basses par élévateur. La nouveauté (enfin ce n’est pas complètement nouveau, mais peu fréquent) ce sont les nervures de couleur. Edel sera la première marque à jouer sur cet aspect esthétique en modifiant les couleurs. Et honnêtement, ça a eu son effet à l’époque.

Une forme en plan avec un bord d’attaque « quasiment droit ». Mais c’est aussi le cas des autres ailes de cette époque : Navajo, Atiks, Katana…

Son allongement à plat est de 5,1… A titre de comparaison, c’est moins qu’une Epsilon 7 d’Advance. Mais pour cette époque, c’était la norme.

Comme la plupart des ailes de cette catégorie, elle était équipée d’un accélérateur et de trims sur les élévataurs (ou afficheurs) arrières. Et un de ses point fort, c’était sa vitesse. Elle était une des plus rapide à l’époque.

0 commentaires