Essais BGD Base 3
Essais BGD Base 3
La Base est une référence chez BGD. C’est l’aile de catégorie « B » qui est destinée au cross. Chaque marque a sa « machine ». La concurrence est donc rude.
Personnellement, j’avais apprécié, sans plus, les deux premières Base. Eh bien autant vous le dire de suite, j’ai adoré la 3. Elle est clairement très différente de ses deux grandes soeurs.
La forme très particulière de la BGD Base 3
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est très différente des deux premiers modèles. On notera :
- Une voûte beaucoup plus prononcée
- Un cône de suspentage bien plus court
- Des bouts d’ailes avec « winglets »
- Une corde au centre assez imposante et des bouts d’ailes très effilés
- De belles, grosses cellules au centre et de biens plus petites cellules en bouts d’ailes.
Comme on peut le voir sur l’image qui suit, la forme de la Base 3 est très différente des Base 1 et 2

Petit tour de la machine
La BGD Base 3 est une 2,5 ligne… Bon, on dira que c’est un suspentage optimisé pour réduire la traînée. L’ensemble du suspentage est en suspentes non gainées. Pour autant, le démêlage n’est pas compliqué.
Les élévateurs sont optimisés pour l’accélérateur. Pas pour les manipulations… Ni au sol, ni en l’air ;-). Mais cette catégorie d’aile s’adresse à des pilotes expérimentés. Et donc le fait que els élévateurs soient un peu plus complexes que ceux d’une aile sortie école ne devrait déranger aucun pilote.
Le bord d’attaque est très propre. Les joncs sont en nylon (plastique pour rotofile diront la plupart des pilotes). Les renforcements courent tout au long de l’extrados. Ca demande un peu d’attention lors du pliage. Mais les concepteurs ont pas mal de recul maintenant et objectivement, ça ne semble poser aucuns problèmes. Même lorsqu’on plie l’aile serré dans un sac.
L’état de surface est impeccable. Le bord de fuite (freinage) est très travaillé.
J’aime vraiment beaucoup la qualité de finition.

Le pilotage en air calme
Au gonflage, la Base 3 est un peu paresseuse à la montée sans vent. Il ne faudra pas hésiter à la « choquer » un peu. Dès qu’il y a du vent, le problème est résolu. Par fort vent, elle monte sans arracher son pilote. La tempo est nécessaire, mais peu technique.
La prise en charge est rapide. La Base 3 supporte très bien les décollages avec beaucoup de frein. Bien que ce ne soit pas conseillé, elle tolère bien ça.
L’amplitude symétrique aux commandes est juste incroyable ! Je ne pense pas avoir observé une telle amplitude sur une aile de cet allongement ? De plus, la Base 3 a une longue phase de parachutale avant de décrocher gentiment des bouts d’ailes. A peine on remonte les mains, que la voile remord directement sans shooting exagéré.
La Base 3 tourne bien aux freins. Bien sûr l’appuis sellette aide le virage. Mais le pilotage se fait principalement aux freins. Elle est relativement peu réactive à la sellette.
Enfin l’arrondi final (le freinage final) est très intuitif et se fait sur un gros débattement. Elle est très tolérante si le pilote manque de précision dans cette phase du vol.

La BGD Base 3 en thermique
Un petit vélo cette Base 3… Facile, intuitive et performante.
Honnêtement, une aile idéale pour progresser vers le cross.
L’aile est à la fois « devant ». Elle a tendance à rentrer dans le thermique. C’est très agréable. Pour autant, elle est très amortie en tangage. La Base 3 ne demande que très peu de pilotage actif pour la garder au-dessus de sa tête.
En virage, la Base 3 se pilote beaucoup aux freins. Avec un peu d’appuis sellette pour aider bien sûr. Mais le réglage du virage en thermique se fait principalement aux freins. Il faudra « bien » descendre la main intérieure au virage. Le cadencement (réglage du virage à l’aide de la main extérieure) n’est quasiment pas nécessaire. On met un peu de frein extérieur lorsque l’aile accélère et risque de fermer. Mais globalement, on peut régler le virage en thermique uniquement avec l’aile intérieure. C’est surprenant de facilité.
En conclusion, cette Base 3 est une aile que j’ai trouvé vraiment ludique en thermique. Elle est facile, amortie et donc idéale pour progresser en se faisant plaisir.

La glisse, les transitions
Elle garde cet avantage déjà évoqué ci-dessus, d’être devant. Elle glisse même lorsque la masse d’air est turbulente. Je n’ai pas fait de mesures. Mais elle se tient en transition avec l’ensemble des 2,5 lignes B ou C. Elle est un peu en-dessous d’une Artik R par exemple. Mais l’accessibilité n’a rien à voir.
L’accélérateur est très intéressant au premier barreau. Les perfs restent équivalentes, mais avec une vitesse et une pénétration dans l’air très intéressante.
Au deuxième barreau, la finesse se dégrade suffisamment que pour se poser la question de savoir si ça vaut la peine d’avancer « full barreau ».
Elle reste solide au bord d’attaque ! Et facile à piloter aux arrière. Elle transmet bien assez pour pouvoir anticiper ses mouvements de tangage et donc risques de fermeture.

Conclusion
Je suis ravi d’avoir fait cet essais de la BGD Base 3.
Cette aile est destinée aux pilotes déjà à l’aise en thermique et désireux de continuer à progresser en thermique et en cross. C’est une aile qui propose une grosse marge de progression grâce à sa grande sécurité passive et à ses performances très exploitables.
C’est une aile à la fois facile d’accès et ludique.
On pourra lui reprocher un petit manque de précision aux commandes. Mais on ne peut pas tout avoir : une grande amplitudes et une précision d’aile de course.
La version light, la Breeze, est identiquement la même voile, mais plus légère. Donc elle devrait être très semblable en plus facile. J’ai hâte de l’essayer.

Liens
Merci à Parapente Pro Shop pour le prêt de l’aile BGD Base 3 pour cet essais
Bonjour. Comment accéder à cet article ? Merci d’avance
Bonjour
Il est en ligne.
J’avais fait une erreur de manipulation. Je m’en excuse.
C’est résolu
Hello, tu parles d’une comparaison avec … l’Artik Air ?
J’imagine que tu parles de l’Artik R ? (mais au début j’ai failli lire Arak Air, ce qui est pas du tout la meme chose)
Bonjour
Oui. C modifié. On parle bien de l’Artik R et non de l’Arak
Super intéressant CET essai 😉😉
Attention à l’orthographe 👍🪂
Ah, la Base 3 ! Un peu paresseuse au départ, mais une once de vent et elle se révèle… pas paresseuse du tout ! Loptimisation du suspentage pour réduire la traîne ? Top, mais au prix dun pliage qui demande un peu de recul (et peut-être un oignon pour ne pas casser les joncs en nylon). Pour les pilotes expérimentés, cest un vrai bon plan, surtout avec ces lèvrateurs un peu plus complexes. La qualité de finition ? Très impressionnante, même quand on la plie dans un sac comme si elle était un rotoculaire. En thermique, cest une aile ludique, facile et amortie, parfait pour progresser sans se prendre la tête. Seulement, attention à ne pas trop labuser avec les décollages… Bref, une aile pour ceux qui veulent se faire plaisir en volant, et pas juste pour ceux qui ont des mains de fée !Free Nano Banana
Ah, la Base 3 ! Cest clairement une aile conçue pour les pilotes dont la patience est plus solide que le bord dattaque dune aile en plastique… ou peut-être juste pour ceux qui nont pas encore rencontré lArtik R. Lidée de devoir choquer un peu au départ est drôle, comme si on promettait un jeu de société pour enfants mais on cachait la notice. Pour les thermiques, cest rigolo de dire quon peut piloter avec une seule main, mais noubliez pas vos lunettes, car la descente pourrait être… intéressante ! Bref, une aile pour ceux qui veulent progresser sans se prendre la tête, ou presque.đếm ngược online
Ah, la Base 3 ! Cest laile des pilotes qui préfèrent la sérénité à ladrénaline, mais qui veulent quand même sentir que leur argent vaut son pesant. On parle de paresseuse au gonflage, mais cest juste quelle a du tempérament ! La prise en charge est rapide, mais cest plutôt laile qui prend le temps de répondre, avec sa grâce inégalée. Pour les décrochages, elle est tolérante, mais attention, ne pas abuser de cette douceur, sinon on risque de se prendre pour un pilote de rallye. Bref, une aile pour ceux qui veulent progresser sans se stresser, avec une tolérance qui fait presque lobjet dun débat philosophique sur la definition même de la pilotage.material 316l stainless steel