Essais BGD Base 3

Essais BGD Base 3, petite intro

J’en ai essayé quelques unes des BGD. Mais celle-là m’a très très agréablement surprise ! Est-ce une « B+ » ? Est-ce même une « B » ?
Par son allongement, son décollage, on va dire oui. Mais son amortissement en tangage, l’amplitude et la progressivité des commandes… Elle est bien plus facile que la plupart des « B mid ».

Donc ça y est, j’ai vendu la mèche avant de rentrer dans le vif du sujet.
Mais bon… j’ai quand-même d’autres infos à vous donner sur cette ailes surprenante.

Parapente 360 essaye la BGD Base 3

La Base 3, rien à voir avec les précédentes

Sur la photo ci-dessous, on voit clairement une différence de voûte, mais aussi des bouts d’aile, de la longueur du cône… La 3, ce n’est pas du tout une Base 1 ou 2. Il y a une évolution quyi est aussi sensible que visible.

La première chose qui est étonnante, c’est sa voûte. Une voûte très prononcée, avec les deux bouts d’ailes qui remontent. Un peu à l’image de certaines ailes de course, ou encore de la première du nom : la Bionic.

Je ne pense pas qu’une autre aile de cette catégorie ait cette forme de voûte ?

On remarquera aussi un cône très court ! Ca se voit de l’extérieur. C’est encore plus flagrant quand on est dessous. On a l’impression de pouvoir la toucher 😉

Autre particularité, le tiers central de l’aile a une corde très importante avec de larges celleules. Les bouts d’ailes sont assez éfilés avec des celleules bien plus petites.
Sur le papier, la Base 2 et la Base 3 ont le même allongement. Mais la corde est répartie très différemment.

On voit bien un très net changement entre les deux premières Bases et la troisième. 

Différence Base 1, Base 2 et Base 3

Qualité

La Base 3 est en tissus Porcher 38 et 40 gr/m². Le choix de la qualité. Bien qu’aujourd’hui, selon moi, l’ensemble des tissus parapente se valent.

Des suspentes Edelrid. Sans rentrer dans les détails. Des suspentes basses gaînées. des suspentes hautes non gaînées. Le tout en deux lignes et demi. 

Je passe rapidement sur la qualité de finition qui est proche de l’irréprochable. Le brod d’attaque en shrarknose, comme toutes les ailes de cette catégorie est particulièrement propre.

 

Bord d'attaque BGD Base 3

Premières sensations

Gonglage et décollage

Le gonflage, ce n’est pas sa qualité première. En même temps, c’est une 2,5 lignes. Il faut bien la mettre en corolle pour être sur que le centre se gonfle avant les extrémités.
Surtout par vent soutenu.

Sans vent, il ne faut oas hésiter à la choquer un peu. Sans quoi elle traîne à monter.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… Elle n’est pas ingonflable. Elle est juste un peu plus technique que la Base 2 par exemple.

Il faudra essayer la Breeze (version light) pour voir si c’est mieux ?

La glisse

Une fois au-dessus de la tête, elle prend vite en charge. Elle accepte bien des décollages en sous-vitesse. Non pas qu’il faille prendre l’habitude de décoller trop lent, mais elle tolère cette configuration.

Une fois en vol, j’ai pu observé directement un comportement très différent des autres BGD que j’avais pu essayer.

Les BGD ont une tendance à être plutôt calées en arrière (c’est la sensation que procurent les Bases 1 et 2, la Lynx 2…)
Eh bien la Base 3 a plutôt une tendance à aller chercher devant. C’est d’autant plus agréable qu’elle est très amortie en tangage te donc elle n’a pas tendance à dépasser.

BGD Base 3 en vol

Thermique et transition

Un petit vélo cette Base 3.