1990 La Flash, premier parapente de UP

1990 UP Flash Parapente

UP Flash : premier parapente d’UP

Avant de s’appeler « UP », la marque américaine s’appelait « Katana ». Jusqu’en 1989, ils ne fabriquaient que des deltas. Mais le parapente ayant une notoriété grandissante, Katana, ou plutôt UP, décide de faire appel à un concepteur pour créer une aile de parapente.

Et c’est Gin Seok Song, aussi concepteur de la « Corniche« , et un peu après la Flash, de la « ZX » qui sera le designer de l’UP Flash.

UP Flash parapente 1990

La parapente UP Flash : nouveau et moderne

Il faut remettre ce parapente dans son contexte : 1990. On est tout juste au début de la performance ! Les concepteurs sont dans la recherche. Tout reste à inventer.

La Flash apporte pas mal de nouveautés (parfois reprises de prototypes de la concurence) : une forme elliptique, un grand nombre de cellules toutes suspentées, des renforts mylars au bord d’attaque, un suspentage kevlar…

Si bien que lorsque la Flash arrive en France, elle montre très vite son potentiel face à la concurrence.

Ses principaux atout, sont : une vitesse bras hauts de 39 km/h, une grande précision aux commandes (avec un petit débattement, un peu comme l’Omega 1).

UP Parapente Flash 1990

Une arrivée discrète malgré des perfs étonnantes

En 1990, la Flash est quasiment inexistante en France. Elle a pourtant gagné le championnat des Etats-Unis et montré des performances très au-dessus de bien des ailes de courses.

Il faudra attendre 1990 pour voir le marché du parapente s’organiser avec UP, sa Flash  et aussi sa petite soeur, la Stellar. Une aile intermédiaire, elle aussi aux performances impressionnantes. Mais ce n’est en 1991 qu’UP va rejoindre le haut des ventes, avec Advance, ITV, Nova…

Voici deux photos très récentes (2024) d’UP Flash retrouvées dans des garages. Merci à aero-bi.com et altitudeparapente.fr

UP Parapente Flash 1990 aerobi-minivoile
UP Parapente Flash 1990 https://altitudeparapente.fr/

Quelques liens :

Merci de nous laisser vos commentaires ici… Sur les réseaux sociaux, ils auront tendance à se perdre dans la masse.

0 commentaires