En 1992, Up sort la Katana FR
UP Katana
Non ce n’est pas une erreur. La Katana est l’aile de 1991 (voir photo ci-dessus). Une évolution de la Flash de 1990. Sensiblement plus allongée et pourtant d’une apparence très semblable à la vesrion de 1990, la Katana est une aile de compétition qu’on vera peu dans le ciel. Elle est pourtant homologuée (DHV 2-3 ou 3 selon la taille)
Le nouveau concepteur d’UP est Rasso von Schlichtegroll, qu ideviendra plus tard le co-fondateur de Free X, une marque qui contrairement à UP, n’a pas survécu aux grands changements du parapente dans les années 2000.
Donc la Katana, est équipée comme une aile de série : élévateurs sans trims, suspentes gaînées.
Mais très vite va arriver la Katana FR, la Katana de 1991, mais en version Full Race !
Parapente UP Katana FR. Wolrd Champion
Le parapente UP Katana FR est l’aile championne du monde en 1992. Une version de la Katana faite pour gagner ! Avec suspentes fines, élévateurs avec trims et accélérateurs.
Le pilote test d’UP et donc de la Katana et Katana FR n’est autre qu’Ernst Strobl, qui sera plus tard un des deux associé et le concepteur de U-Turn.
Uli Wiesmeier va remporter la Coupe du Monde de 1992. Le très regretté Richard Gallon gagnera celle de 1993. La Katana FR est l’aile qui va définitivement lancer UP.
Il n’aura fallu que trois ans à UP pour passer d’une marque américaine inconnue à LA marque leader du marché.
Quelques liens
- L’UP Flash
- La page historique de UP
- Retour aux ailes historiques
Laissez nous un commentaire ci-dessous plutôt que sur les réseaux sociaux, où il sera perdu dans la masse.
0 commentaires