1995 Nova Xenon : le bête de course
En 1995, Nova frappe une fois de plus très fort avec la Xenon.
Depuis la Phantom en 1991, tout le monde sait qu’il faut composer avec Nova en compétition. Il y aura ensuite la Sphynx en 1993. Et puis la magnifique Xenon.
Une aile ambitieuse qui va permettre à Nova de (re)monter sur les podiums et d’y rester pendant plusieurs années.
La Xenon a été tellement populaire que Nova a décidé de reprendre le nom en 2023.
On retrouve dans les voiles modernes de nombreuses innovations de la Xenon.
il y a les cloisons diagonales, qui permettent de mieux maintenir le profile, mais aussi de réduire le nombre de points d’ancrages sur l’intrados. Les cloisons diagonales existaient déjà sur la Sphynx. Mais le concert a été poussé un peu plus loin avec la Xenon. Il y a 52 cellules sur la Sphynx, contre 67 sur la Xenon. Et puis les cloisons de la Xenon s’arrêtent à 15 cm du bord de fuite, réduisant ainsi l’effort aux commandes.
Le suspentage est extrêmement fluide et entièrement en kevlar non gainé. 3 épaisses suspentes basses (plus une sur les B qui va aux stabilos) et deux étages en pattes d’oies au-dessus.
4 élévateurs, équipés d’accélérateur et de trims. Les deux d’une grande efficacité.
Reconnaissez que cette Noxa Xenon a de la gueule pour une aile de 1995 !
C’était loin d’être l’aile la plus tranquille. Mais à partir de 1995, pour gagner en compétition (ou au moins pour mettre toutes les chances de son côté), il fallait une Nova Xenon !
Elle était annoncée à 8+ en finesse. Mais elle avait surtout l’avantage d’avoir une vitesse accélérée bien plus exploitable que les concurrents. A l’époque 50+ km/h c’était déjà un exploit. Mais la Xenon gardait une très belle finesse à cette vitesse.
Son amortissement en tangage damandait un peu de présence. Surtout au décollage par vent soutenu. En thermique, c’était une aile très maniable, compacte et efficace. Et en transition, c’était la reine des ailes de l’époque.
Et après la Xenon 1995 ?
Nova va essayer d’homologuer la Xenon… Eh oui, à l’époque ce n’était pas un problème de vendre des ailes non homologuées. Certaines tailles ont été homologuées.
Mais pour plaire au plus grand nombre, une version plus accessible va être conçue sur la base de la Xenon. Il s’agit de la Nova Xyon. Moins allongée, avec un peu moins de cellules. Elle sortir a la même année, en 1995. Et jouira d’une très grande popularité !
En compétition, claierement la Xenon va s’avérer être l’appogée de Nova. Après il y aura la Nexon, puis l’Xpert, puis la Krypton… Des ailes très techniques et aux performances similaires à la concurrence.4
Ci-dessous une photo du pilote Cédric B sous ce qui reste de sa Xenon. Tout s’est bien trminé… Mais cette image montre aussi que la Xenon n’avait rien d’une aile école.
Pensez à laisser vos commentaires ici, ils resteront visibles pour les autres lecteurs. Tandis que sur les réseaux, ils se perdront dans la masse avec le temps qui passe.
Merci
LVH
J’ai un souvenir de retour accéléré à bloc de la dent de Cons à l’Arclusaz sous Xénon avec du Nord. C’était gérable…
Moi aussi (j’en ai eu une pendant un an) je la trouvais plutôt sereine. Mais honnêtement, ça n’était pas la plus simple de l’époque. 1995 il y a eu aussi l’Xtra d’Apco, bien plus facile. Ou la Galaxy d’Edel, elle aussi bien plus cool !