Gypaailes Arbizon
L’aile de parapente Gypaailes Arbizon de 1991 porte le nom d’un sommet des Hautes-Pyrénées culminant à 2831 m. Déjà à l’époque de Gypaailes, Xavier Demoury donnait à ses voiles le nom de montagnes mythiques. Xavier Demoury qui créera plus tard la marque française très réputée Nervures.
Avec un allongement de 4,3, c’était la voile « compétition » de Gypaaile. Mais plutôt en-dessous des performances de la concurrence. Je n’ai d’ailleurs jamais vu d’Arbizon sur les podiums des compétitions.
Je préfère la qualifier de voile sport. Idéale pour faire le grand tour du bocal. Pour jouer en thermique ou encore « se tirer la bourre » entre copains. Une aile qui était très agréable et très sure.
C’était une aile très facile d’accès. Légère aux commandes et au débattement « monstrueux » pour ce niveau de voile. Une bête de thermique. Facile, amortie en tangage comme en roulis. Et il faut avouer qu’elle avait un bel état de surface.
Moi j’ai adoré cette aile, bien que je ne l’ai pas volé très longtemps. Je me suis senti de suite très bien dessous ! A l’époque où de nombreuses ailes étaient « craignos », celle-là était vraiment « cool ».
Côté performances, elle volait entre 35 bras hauts et 39 km/h à fond d’accélérateur. Sa finesse était estimée vers les 5,5.
Déjà à l’époque, une voile 100 % Française !
Un allongement raisonnable, une forme en plan simple et efficace. Déjà on voyait la signature de Xavier Demoury
Une belle voile pour faire le tour des sommets Pyrenéens. Les Arbizons en blanc viennent du club Accous d’Ailes
sa douceur aux commandes m avait interloquée a l ‘époque ….
De mémoire, Didier Exiga à participer au championat du monde en 1991 (autour de Digne)avec une Arbizon spéciale, plus allongée, et suspentée fin . Il avait tenu la distance en terminant au but sur au moins une épreuve.
quand on voler local 😉 la voile et la sellette fabriqué a coté de chez moi a saint girons 09