1991 Swing Prisma
Swing arrive en France avec la Prisma
La Prisma est un peu la première aile qui a fait la réputation de la marque en France. Après il va y avoir l’Axis, la Minoa et bien d’autres. Des voiles qui raisonnes aux oreilles des pilotes des années 90.
Mais pourquoi cette aile a t’elle fait tant parler d’elle ?
Eh bien c’est un aile qui avait un « rendement de malade » en thermique. Une viviacité et une maniabilité que tous les pilotes qui l’ont volée ont apprécié. Et pour autant elle restait une aile « facile » pour une aile de course de 1991. Enfin facile pour celui qui pouvait gérer une voile à pett débattement.
Elle était performante aussi. Un peu lente, mais elle avat une très bonne finesse. Elle gagnera la Coupe de distance en Suisse entre autre
Un concepteur, une conception
Le concepteur de la Prisma est Martin Scheel. Davantage un homme de feeling et de terrain qu’un concepteur qui travaille devant un ordinateur.
La Prisma a deux originalités… Ses entrées d’air triangulaires. Et son suspentage très ramifié en 1,5 mm en bas et 1 mm en haut en dyneema. Elle avait (pour l’époque) un bel état de surface. Et c’était une aile en Porcher Marine. A l’époque, il y en avait très peu.
Elle est sortie en 4 tailles, avec un allongement à plat allant de 4,1 à 4,6.
En conclusion
En conclusion, Swing a débuté un peu sa présence en France avec cette aile… Une aile qui avait un petit débattement et une grosse maniabilité. C’est cette particularité dont tous les pilotes se souviendront. Et aujourd’hui la marque est encore bien présente et une des plus grosse marque mondiale
Il me manque des photos ! Si vous en avez : parapente360.com@gmail.com
Retrouvez d’autres ailes historiques