1991 Edel ZX
1991 Edel ZX
Une marque productive
Edel est une marque très productive. Ils sortent plusieurs ailes par an. Et un modèle haut de gamme quasiment tous les ans. Parfois deux par année. 1989 la Corniche, en 1990 la Mustang, en 1991 le parapente Edel ZX et fin 1991 la Racer…
Les parapentes haut de gamme de Edel vont marquer l’histoire. La ZX fera connaître le très regretté pilote de renommée mondiale : Richard Gallon
Mais aussi Patrick Berod, dont j’ai déjà parlé dans l’essais de la Trilair de L de K.
Et ils n’ont pas choisi la ZX pour rien… La ZX va placer Edel et ses pilotes sur les plus hautes marches des podiums mondiaux.
En 1991, qu’est-ce qui met l’Edel ZX en avant ?
D’une part son accessibilité. Pour une aile « de course », elle est particulièrement facile et accessible. Intuitive…
Les premières ZX et les versions « courses » sont livrées avec des élévateurs à accélérateurs + trims. Plus tard, Air Bulle va fournir des élévateurs sans trims. Juste un accélérateur. Ca rendait l’aile encore plus facile.
Autre particularité de ce parapente Edel ZX, c’est « sa lenteur ». Ou je devrais dire sa lenteur exploitable. Si aujourd’hui la vitesse mini d’un parapente se situe entre 20 et 25 km/h, la ZX pouvait voler à moins de 15 km/h. A basse vitesse son taux de chute était particulièrement bon.
La ZX est une des premières ailes qui va permettre de cheminer, là où la plupart des autres ailes concurrentes doivent enrouler pour gagner de la hauteur.
Ci-dessous, Jimmy Pacher dans les Dolomites avec l’Edel ZX
Conception
Le parapente Edel ZX a été dessiné par Edel sous les conseils de Andreas Buchër. Un ancien de chez Nova. Et rappelez vous que Nova a « bousculé » les standards de conception. Les formes élliptiques, les nombreuses cellules, les suspantages fins, des tissus plus light… C’est Nova et son concepteur de génie : Hannes Papesh.
La ZX est, elle aussi, de forme élliptique, elle est aussi équipée de nombreuses cellules…
La ZX est soutenue par 6 rangées de suspentes, réparties sur 4 élévateurs. Les freins couvrent presque la totalité de la demi-aile… Là encore, c’est une particularité qu’on peut voir sur la Phantom de Nova.
On notera enfin que la ZX existe en 7 tailles différentes. Dont deux seulement sont homologuées.
Ci-dessous : Edel ZX à Chamonix, Gds Montets. Photo de Geoffrey Degens
Edel sortira en 1992 le Bi-ZX en deux tailles.
Un biplace de performance qui ravira un grand nombre de pilotes pro ou non.
Je n’ai malheureusement qu’une seule photo (signée Geffrey Degens) de cette superbe machine.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à m’envoyer vos photos.
0 commentaires