Custom Sail Alien
Histoire du parapente avec la Custom Sail Alien de 1989
Certain la trouvaient magnifique (à l’époque de sa sortie), d’autres affreuse ! Les goûts et les couleurs…
Toujours est-il qu’on en a vu beaucoup. Custom Sail, constructeur Français basé à Lambesc était une grande marque, fin des années 80 et début des années 90.
Vous savez tous que les vortex de bouts d’ailes sont néfastes pour la perfomance ? En 1988, Custom Sail a sorti la ET, qui avait déjà des stabilos bien marqués. Avec l’Alien, il ont du se dire que « qui peut le plus peut le moins ».
Mais à part son apparence reconnaissable parmis toutes, l’Alien avait des perfomances en thermiques qui étaient moin d’être ridicules.
Un allongement à plat de 3,5, une vitesse max cer 36 km/h (39 annoncé par le concepteur) et une homologation dite à l’époque « niveau 2 » soit une C aujourd’hui, si on peut comparer ?
Pas beaucoup plus d’infos sur cette aile. Mais pas mal de photos. Probablement parce qu’il s’en est vendu un relativement grand nombre un peu partout.
Il en existait aussi une version biplace, sortie en 1990. La photo (jaune et rose) provient de Patrick Michel, moniteur à Samoens.
il me semble que les 1 ers aller retour st andré dormillouse ont été fait avec cette voile par …. francois gerin jean et
regis reppellin
Elle était fabriquée par le frère de François , le directeur d’arerogliss à Saint André et avant de faire des parapentes il concevait et fabriquait des voiles de planche à voile dans le Var d’où le nom de custom sail qu’il a conservé en passant au parapente . Avant l’Alien , il avait conçu la Cirrus , 9 caissons avec fermeture éclair qui permettait de passer en 8 caissons quand le vent montait d’un cran . C’était très novateur à l’époque. La finesse et le taux de chute étaient sans commune mesure avec le ailes d’aujourd’hui et on passait beaucoup de temps à enchaîner les plombs et à remonter pour recommencer..
Eh bien on en apprend des choses. Un grand merci ! Donc l’inventeur de la fermeture éclaire, c’est pas Firebird avec son bi « Choice » de 2001 ?
Comme quoi…
Un grand merci pour ce témoignage précieux
Laurent
Bonjour, j’ai eu en 1989 une ET puis plus tard en 1991 une Alien. C’a respirait dans les caissons ou plutôt c’a époumonait comme un accordéon (surtout la ET). Merci pour ces photos.
J’ai fait mon premier gain en 1988 (150m!!!!)en école à l’Alpe d’HUEZ avec une E.T. …que j’ai achetée le jour même et qui dort encore dans un placard après un dernier vol fait en 2002 en soaring à Naves (Beaufortain): elle « respirait » encore comme au premier jour !!!
En 88 j’ai acheté une ET/22 d’occasion pour 450 f elle m’a fait 2 saisons pour passer à la corniche avec sellette inclinable pour la prise de vitesse et je vole encore sous RUCH 5
Bonjour, j’ai fait mon premier vol avec cette voile avant d’acheter une xp. Une voile compatible avec le paramoteur avec un point dur au gonflage. Pour le vol libre pas trop de soucis mais au moteur, dur dur.
J’ai eu cette aile merveilleuse ( après une ET sponsorisée et marquée « Volvic » ) et je la trouvais excellente ! Une tenue parfaite dans l’axe au décollage et une très grande sécurité en vol . La marque Custom Sail ( au début à St André des Alpes , où j’ai passé mon brevet de parapente ) était réputée et j’en ai un très bon souvenir : après une erreur de ma part , je me suis posé dans l’eau à Roquebrune Cap Martin . Rapidement sorti de là par mes copains sur un bateau pneumatique, j’ai du rincer à l’eau douce ma voile puis, sur les conseils d’un moniteur ( Michel de Gréolières ) j’ai amené ma voile à l’usine pour le contrôle des suspentes : ils m’ont changé tout l’ensemble des suspentes gratuitement !
Ma première aile !
Rapide (pour l’époque !), indestructible. Un fer à repasser
En revanche, impossible de faire les oreilles, elle parachutait direct. Obligé de sortir par une marche arrière…