1993 ITV Atiks
Les heures de gloire d’ITV
L’Atiks, c’est la voile de course d’ITV. Facile d’accès pour ses niveaux de performances, l’Atiks était une voile très représentée en compétition et en cross. Une aile qui va redoré les couleur de la marque après le petit « flop » de l’Alcor » et de la « Saphir Must« .
A défaut d’être la plus performanate, c’était certainement une des plus accessibles.
Simple et efficace
L’ITV Atiks est une aile de conception « simple ». Bon évidemment en 1993, pas encore de cloisons diagonales ou autre architecture interne au profile. Mais un suspentage en trois étages. Des élévateurs avec un élévateur ET des trims sur les arrières (autrement appelés afficheurs).
Autre originalité de l’aile, son extrados est en tissus mylarisé. Donc enduit d’une couche de mylar rendant l’extrados totalement étanche. A l’époque on est obnubilé par la porosité des tissus. Il faut dire que la série Asterion a beaucoup souffert de tissus proreux qui rendaient lentement l’aile de moins ne moins performante. Ou la série Saphir et Meteor 1 qui avec l’âge gonflaient de moins ne moins bien.
Et il faut reconnaître que ça a été une solution… Pendant un temps. Après, les tissus ont évolués et se sont allégés.
Et puis je lui trouve un état de surface proche de la perfection ! Un extrados tendu, un bord de fuite linéaire. Une bien belle machine pour l’ année 1993.
En conclusion
Eh bien l’Atiks sera la dernière aile de compétition d’ITV digne de ce nom. Après… ITV va disparaître des podiums, puis des compétitions « A » et puis même de la plupart des compétitions « B ».
Mais quelle aile. Elle avait pas mal de gueule pour l’époque. Un peu allongée tout de même : 5,7. Le même allongement qu’une Ozone Rush 6. Pour avoir volé avec à l’époque, je l’ai trouvée d’une facilité d’accès incroyable. Facile et perfo en thermique, c’est là qu’elle pouvait faire gagner du temps à son pilote… Parce que c’est vrai qu’en transition, elle était quand-même un cran en-dessous des bêtes de course.
















0 commentaires