Advance Bipro 4 et Bipax 2

On parle peu des sellettes et particulièrement des sellettes biplace. Chez Advance, la Bipro 4 et la Bipax 2 ont succédé à la Bipro 3 et la Bipax 1. Un combo qui équipe de nombreux pilotes biplaces.
J’ai essayé ces sellettes pendant une saison. Voici mes impressions, confirmées par les retours des pilotes que j’ai cotoyés.

Advance Bipro 4 et Bipax 2

Impression générale

Que ce soit la Bipro 4 ou la Bipax 2, elles sont clairement les petites soeurs de la Bipro 3 et de la Bipax 1. Les matériaux sont différents, quelques petits détails changent… Mais elles sont très semblables à la génération précédente. 

Elles sont légères, confortables et très faciles à utiliser. Que ce soit en usage bénévole ou  professionnel.

Une référence des combos « sellettes biplace ».

Mais après une saison d’utilisation, on peut lui trouver des avantages ET des inconvénients. Tout le détail dans cet article, réalisé avec mon expérience (environ 300 vols avec ce combo) et le retour de les collègues professionnels.

Advance sellette bipro 4

La Bipro 4

Deux tailles : M et L
Attention, la L, c’est vraiment quand on est très grand ou qu’on est grand et un peu fort. La M va à la plupart des pilotes.

Les réglages sont simples. Comme pour la Bipro 3, pas de réglage de sangle ventrale. Simplement un réglage d’épaules et un réglage dorsale. Et ça suffit amplement. Globalement, les réglages tiennent bien dans le temps, même avec un usage intensif.

On est rapidement assis, c’est facile de se caler au fond de l’assise. Malheureusement, on a une petite tendance à glisser vers l’avant. Ce n’est pas très dérageant ni incofortable. Mais on sent que ça pourrait-être plus confortable wink.

Côté pilotage, la Bipro 4 est plutôt une sellette qui est stable. Elle transmet peu les informations de la masse d’air. Pour autant elle permet un pilotage sellette efficace. Enfin c’est mon point de vue. En biplace, j’aime bien avoir du matériel qui tranmet peu les mouvements de la masse d’air et qui à une tendance à stabiliser l’ensemble ailes-sellettes.

Advance bipro 4 sur glacier des Bossons Chamonix

La Bipax 2

 Une seule taille, allant de 155 à 202 cm. On ne pourra pas vraiment emmener quelqu’un de plus grand. C’est un peu sa faiblesse. On pourra en revanche emmener quelqu’un de plus petit que 155 cm. 140 cm sans problème. Et entre 150 et 190 cm, peu importe le poids des passagers, ils seront à l’aise et assis dans la Boipax 2.

J’ai apprécie la facilité avec laquelle les passagers trouvent la position assise. Mais je peux lui repprocher une longueur d’assise un peu courte. Qui coupe un peu la circulation sanguine des passagers lors des vols longs. Il faut alors penser à dire au passager de bouger les jambes avant l’atterrissage.

Enfin son défaut majeur, est la taille de la poche arrière qui est assez petite. On y rentre difficilement un casque. Et si le passager est monté au décollage avec son sac, on est vite en galère. 

Elle est légère : 1,85 kg. Et peu encombrante une fois pliée. Ce sont deux avantages importants lorsqu’on enchaîne les tours. 

L’importance des petits détails

C’est bien le slogan d’Advance ? Et le combo Bipro 4 et Bipax 2 n’y échapent pas. Bien que, la plupart d’entre eux étaient déjà présents sur la Bipro 3 et la Bipax 1. On ne change pas une formule qui gagne wink

La finition est très soignée. Comme toujours chez Advance. Le tissus bleu clair est finalement relativement peu salissant. Dans les détails repris sur la BiPro 3 et Bipax 1, on notera :