1989 Paratech P2
L’histoire de Paratech, marque Suisse dont le concepteur était Uwe Bernholz, commence avec la P2 et un pilote qui va longuement faire parler de lui : Andy Hediger. Il va se faire remarquer en compétition pour la première fois avec cette machine. Et il fera tout le début de sa carrière sous des ailes Paratech.
La Paratech P2 sort en 1989. On en verra réellement à partir de 1990. Cette petite machine est de conception simple, va surtout s’illustrer par sa vitesse et sa maniabilité.
Avec ses 24 à 28 cellules selon la taille, un allongement à plat de 4 (petite variation selon les tailles), sa conception est « simple ». A une époque où la plupart des marques cherchent des concepts nouveaux, Paratech n’innvove pas, mais fait au mieux avec les connaissances du moment. Et ça marche !
La P2, c’est l’aile de course. Quoiqu’elle sortira aux tests d’homologation en niveau 2. Soit aile sportive et non aile de course. Mais ça c’est encore un long débat sans fin. Surtout lorsqu’on sait que la Saphir Must sortira en niveau 1.
Bref. En 1990 sortira la petite soeur « gentille » de la P2 : la P20. Une seule photo de cette aile qui ressemble à la P2, mais qui est moins allongée et surtout moins cloisonnée.
Quelques liens :
Tous les essais de vielles voiles (1978 – 2000) ici : https://parapente360.com/bibliotheque-pedagogique-parapente-360/historique-du-materiel-parapente/
Une page sur Andy Hediger sur le site de Advance : https://www.advance.swiss/fr/brand/ambassadoren/andy-hediger
Et un autre lien vers le site de RedBull… Toujours Andy Hediger : https://www.redbull.com/int-en/films/sharing-the-sky C’est mythique ! A regarder absolument
Remerciements photos : Olivier Tops et Geffrey Degens














0 commentaires