Le foehn à Chamonix, est-ce si différent ?

Pourquoi un article sur le foehn à Chamonix ?

J’ai longtemps volé et enseigné en vallée du Giffre. A quelques kilomètres de Chamonix. Et donc après plus de 20 ans d’observations, je pensais avoir vu à peu près tout sur le foehn. 

Mais en arrivant à Chamonix en 2023 et les années qui ont suivi, le foehn n’a cessé de me surprendre. Au début quand les locaux me disaent de me méfier, je ne les écoutais pas vraiment, je me fiais à mon analyse… Limite je les prenaientun peu pour des « mythos » qui essayaient de faire flipper le dernier arrivé dans la vallée… 

Mais Je me suis fait surprendre plus d’une fois. Et c’est TOUJOURS désagréable, voir effrayant. Pourtant, souvent, selon mon analyse, tous les voyants etaient au vert ! Et une fois en l’air, on aimerait être partout ailleurs, mais surtout pas là !

Quelques liens :

Mon article sur les explications du phénomène de foehn : https://parapente360.com/documents-pedagogique-parapente/foehn-vent-chaud-sec/
Un article de Meteoswiss sur les subtilités du foehn : https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/10/foehnhautvalais.html