1991 Advance Omega 1
L’Advance Omega 1991
La deuxième merveille d’Advance.
Après la Sigma 1, véritable merveille de la marque, Advance sort l’Omega 1 en 1991. Une aile au virage remarquable, mais au gonflage « affreux » !
Comme toujours chez Advance, l’état de surface est proche de la perfection. Je me rappel de ce bord de fuite linéaire, de ces petites pinces qui « cintraient » le bord de fuite au niveau des stabilos. Pas un pli ou presque.
L’autre originalité de cette aile, ce sont ses stabilos en forme de saumons. Ils resteront de cette même forme sur l’Omega 2.
Cette aile, première aile de compétition d’Advance, existe en trois tailles : 24, 26 et 28 m². Son un allongement va de 4 à 4,25 selon la taille. Sa vitesse bras haut est de 36 km/h et 42 avec accélérateur. Et la finesse annoncée dans les magasines (Advance n’annonce pas les perfs de ses ailes) était de 7 ! Pour l’époque c’est pas mal du tout.
Petit détail qui permettra de différencier l’Omega 1 et l’Omega 2 (qui sortira en 1992). L’Omega 1 a 6 suspentes par élévateur avant tandis que l’Omega 2 n’en aura que trois.
Ci-après, Une Omega 1 devant une Paratech P3.
Une photo d’un prototype, prise en 1990 à la Coupe Icare par Aero-bi (école de parapente de Morzine)
Et la dernière photo que j’ai pu trouver. Si vous avez des photos de l’Omega 1, n’hésitez pas à me les envoyer, que je les mette en ligne sur cette page.
Retour à la pages « voiles historiques«
0 commentaires