Les traînées aérodynamiques en parapente
Les traînées aérodynamiques
La traînée aérodynamique en parapente, c’est ce que les aérodynamiciens essaient de combattre pour améliorer les performances. Mais pour savoir comment la combattre, il est intéressant de connaître et de différencier les différentes origines de la traînée.
Il y a deux grandes catégories : la traînée induite et les traînées parasites.
Et dans les traînées parasite, on en distinguera 2 :
- Traînée de forme
- Traînée de frottement
La traînée induite
C’est la traînée aérodynamique directement liée à l’aile de parapente. Elle trouve son origine dans le gradient (différence) de pression entre l’extrados et l’intrados de nos ailes.
Si on regarde les bouts d’ailes, on observe des « tourbillons », nommés vortex. Ces tourbillons s’écoulent toujours dans le même sens. De l’intrados, où la pression est plus grande, vers l’extrados, où la pression est plus faible du fait de la dépression.
C’est cette traînée qu’on ressent lorsque l’on passse derrière un autre parapentiste.
Ce tourbillon est néfaste à nos perforamances. Pour cette raison, les avionneurs rivalisent d’ingéniosité pour réduire cette traînée induite. Réduire cette traînée induite, c’est diminuer la consommation de carburant. Et pour nous, parapentistes, c’est augmenter les performances .
C’est entre autre pour cette raison que nos ailes sont équipées de « de stabilos ». la partie verticale des bouts d’ailes.
La « winglets » n’ont pas réellement d’intérêt pour réduire la traînée. Dans certains cas, c’est un élément de distinction (comme chez Advance) et dans d’autres ils amortissent les comportement de l’aile en spirale.
Les traînées parasites
La traînée de frottement
Ce bloc de feuille est posé sur le sol. Lorsqu’on appuie sur le dessus du bloc, ce n’est pas tout le bloc qui se déplace, mais les feuilles supérieures. Plus on descend, moins les feuilles bougent. C’est dû au frottement, à l’attraction des feuilles les unes par rapport aux autres.
Les molécules d’air frottent elles aussi les unes contre les autres, ou contre un obstacle.
C’est cette traînée qui est à l’origine du phénomène de gradient de vent (voir l’article sur la gradient de vent)
Trainée de forme
C’est donc la traînée qui provient de la forme d’un objet. C’est assez facile à matérialiser dans l’eau. Mettez votre main à plat face au courant vous ressentirez une forte pression. Si vous la mettez de biais, la pression est moindre. Dans le premier cas, les turbulence derrière la main sont importantes, tandis que dans le second cas, on ne voit presque pas de turbulences derrière la main.
C’est cette traînée que les constructeurs essaient de combattre en priorité. C’est aussi une traînée que VOUS pouvez combattre. En transition en rentrant les bras par exemple.
La traînée varie fortement d’une forme à l’autre. Plus cette forme crée de la traînée, plus le coefficient de traînée (Cx) est important. A l’inverse, moins il y a de traînée, plus le Cx est petit. Sur le schéma des traînées de forme, on voit que plus l’objet est saillant, plus le Cx est élevé. A l’inverse, plus il se rapproche de la forme d’une goutte d’eau, plus le Cx est faible. pour les profils volants, comme pour les voiture, les concepteurs essayent d’avoir un Cx le plus faible possible.