1989 Advance Sigma
La Sigma : une réussite immédiate
En 1989, Advance sort la Sigma un parapente d’exception. Une aile différente de toutes les autres. Légère aux commandes, précise, compacte, performante… Un coup de coeur pour moi ! Et puis déjà ses petits winglets qui la différenciait de toutes les autres marques
La Sigma a de suite réussi en compétition. Elle va révéler le pilote Xavier Rémond qui établira un premier record de 130 km avec cette Sigma. Pour autant elle était très abordable pour le pilote qui a un peu d’expérience.
Xavier Remond sous l’Advance
Un peu d’histoire
Tout commence en 1988. Avec Robert Graham, qui a un petit atelier de voiles de surfs (de planches quoi). Et Rolf Zeltner qui est moniteur de voile et concepteur de bateaux. Ce sont ces deux là qui vont commencer à créer les premières ailes. D’abord sous le nom North Sail. Qui va rapidement devenir Advance… La marque aux winglets. Advance a consacré une page web à son histoire.
Un concepteur méticuleux
Robert Graham a très vite la réputation d’un concepteur attentif à tous les détails. Il faut reconnaître que ses voiles, dès le début, ont un état de surface parfait, un bord de fuite magnifique et des bords d’attaques aussi propres qu’originaux. A ma connaissance c’est advance qui a fait les première ouvertures arrondies.
la Sigma est une belle aile. Et c’est une aile qui vole bien. Qui est parfaitement équilibrée et qui malgré un allongement relativement faible (entre 3,1 et 3,9 à plat), offre des performances égales ou supérieures a bien des concurrentes. Elle se défend au milieu des autres ailes de compétition et se fait très rapidement remarquer. Probablement parce qu’elle allie maniabilité et performances.
On notera à l’époque qu’Advance est la seule marque qui n’annonce pas la finesse de ses ailes.
A gauche, le logo de l’époque.
0 commentaires