Parapente 360, un projet pédagogique complet, innovant et gratuit qui va révolutionner la théorie du parapente.  

1. Le projet Parapente 360

S’il y a bien un point sur lequel l’ensemble des pilotes pourront toujours s’améliorer, c’est la théorie au sens très large du terme. Parapente 360 a été conçu pour offrir gratuitement aux pilotes des supports pédagogiques sous forme de livres, de textes, de schémas, de diaporamas, de vidéos, … 

Aujourd’hui, Parapente 360 rentre dans la finalisation de la phase 1, à savoir :  la mise en ligne du premier tome du livre Parapente 360 (niveau brevet initial) 

2. L’historique

L’origine du projet, nous sommes partis de trois constats : 

  • Le niveau global des pilotes débutants comme chevronnés mérite un apport théorique 
  • Les supports théoriques gratuits sont rares 
  • Les supports théoriques actuels nécessitent pour la plupart une recherche de la part du lecteur 

Pour notre école, nous avons donc décidé de faire un premier document. Une version écrite par chronologie d’apprentissage et non par chapitre comme la plupart des livres théoriques actuels.  

Avec les années, nous avons complété et modifié ce document. Mais il restait incomplet et surtout la plupart des schémas ne nous appartenaient pas. Cela convenait pour une seule petite école, mais pas pour une plus grande diffusion.  

L’idée est alors venue de créer un support théorique étayant le passeport de vol libre fédéral. Le pilote ne doit plus chercher les informations, il les trouve à mesure qu’il progresse. Et c’est aussi un moyen de mettre ce superbe outil pédagogique qu’est le passeport de vol libre au centre des formations comme une référence. 

En automne 2017, sachant que j’allais avoir une longue période de convalescence, j’ai commencé à écrire. Il m’a fallu 7 mois à plein temps et encore 3 mois sur mes temps libres pour finaliser ce premier tome. Puis il a fallu attaquer les relectures, les corrections, la mise en page… Encore 3 mois. Enfin il fallait un site internet pour héberger le document. Et l’idée est née de créer un portail pédagogique dédié au parapente. 

Le site a été créé par Philippe Blet. Pour le moment il ne contient que des informations liées au document PDF Parapente 360. Mais il a été conçu pour pouvoir accueillir progressivement les différents modules dont je vais vous parler dans « l’avenir de Parapente 360 ».  

3. L’avenir

a. Du livre

Le livre devrait comporter trois tomes. Le premier, Brevet de pilote initial, est fini. Mais il verra assez rapidement des modifications. Nous envisageons au moins une mise à jour par an. Mais il sera republié tous les 6 mois. Donc même si le contenu ne change pas, nous changerons les photos et les publicités de ceux qui le désirent. 

Les deuxième tome, Brevet de pilote, sera plus long à écrire. Il demande plus de recherches, des graphiques plus élaborés et un vocabulaire plus juste encore que pour le premier tome. Mais nous avons, Guéna et moi, attaqué l’ensemble de la structure du livre. Il reste à l’écrire. 

Pour le troisième tome, Brevet de pilote confirmé, je ne compte pas l’écrire seul. Il faut trop de compétences réunies pour pouvoir écrire correctement un tel livre. Mais je ne désespère pas de joindre à ma cause des moniteurs SIV, cross, un spécialiste de la réglementation, un aéro-mécanicien, … 

b. Du site

Comme j’en ai parlé plus haut, nous envisageons de faire de parapente360.com un portail pédagogique du parapente. Nous avons déjà pensé à quelques modules comme une bibliothèque des documents PDF, une vidéothèque des tutoriels, une liste des manuels des sellettes et secours du marché, un lieu d’échanges avec des moniteurs qui répondent à des pilotes, une page de liens utiles et bien sur l’ensemble des documents créé par Parapente 360.  

Pour avoir un site correctement référencé et donc pour dynamiser le nombre de passages, nous avons décidé de mettre en place un partenariat entre parapente360.com et les EFVL (Ecoles Françaises de Vol Libre). Nous allons référencer toutes les EFVL sous forme d’annuaire en échange d’un lien vers notre site. Et nous envisageons la même démarche avec les clubs FFVL. Ce qui devrait générer rapidement du trafic et un bon référencement. 

c. Des supports

Pour que parapente 360 devienne un outil pédagogique complet, nous avons pour projet de développer d’autres supports à destination des écoles. Parmi les supports que nous envisageons de mettre en ligne, il devrait-y avoir des cours au format PPT pour animer une séance théorique liée aux items du passeport de vol libre. Des affiches sur la sécurité, des questionnaires permettant d’estimer sa maîtrise d’un chapitre…

d. De l’équipe

Aujourd’hui, nous sommes trois. 
Guéna, qui finalise tous les projets. Elle relit, elle corrige, elle donne ses impressions, elle critique, de manière à rendre le plus accessible et ludique possible l’utilisation du livre et du site.  
Philippe s’occupe de la partie informatique. Il a monté le site et a déjà commencé à travailler sur la transition progressive vers un portail pédagogique.  
Et moi, j’écris et je porte le projet dans son ensemble aussi loin qu’il sera possible d’aller. 

Mais pour réaliser l’ensemble des projets que nous avons, il faudra enrichir l’équipe. Nous comptons prendre dans l’équipe au moins un moniteur ayant des facilités avec un clavier et la langue française. Et une personne pour gérer la relation avec les partenaires et les lecteurs. 

4. L’échéancier

Il faut-être objectif. Il est très difficile de donner un échéancier précis. Le timing dépend de nombreux paramètres que nous maîtrisons mal pour le moment. Mais nous nous sommes fixés quelques objectifs : 

  • Finalisation de la première version du tome 1 avec annonceurs : fin avril 2019
  • Mise en ligne de la première phase (brevet initial) : mi-mai 2019 (peut-être avant)
  • Mise en ligne de tutos vidéos et de documents pédagogiques PDF : avant juillet 2019
  • Mise en ligne des principaux cours théoriques PPT : avant septembre 2019
  • Le deuxième tome (brevet de pilote) pour fin 2020 

Pour la suite, je préfère ne pas trop m’avancer.